mobilisation contre la loi du travail

Nancy, le 26 février 2016

Aux syndicats de Meurthe et Moselle

Cher-e camarade,

Nous sommes confrontés à une nouvelle contre-réforme imaginée par le patronat et défendue par le Président et le gouvernement actuels.

La droite conservatrice en avait rêvé la gauche libérale le fait !

Il s’agit de réduire à néant les droits des salarié-e-s, les rendre archi flexibles aux ordres d’un patronat qui aura toutes les libertés et les dispositifs pour précariser, réduire les salaires, tout cela au détriment de la négociation collective loyale et de la hiérarchie des normes (possibilité de négocier dans l’entreprise mais avec toujours des dispositions plus favorables pour les salariés que le code du travail)

Notre confédération a d’ores et déjà pris l’initiative de réunir tous les syndicats ainsi que les organisations de jeunesse.

Un premier communiqué a été diffusé, de prochaines réunions sont prévues.

Pour la Meurthe et Moselle, j’ai pris l’initiative d’inviter toutes les organisations syndicales le lundi 07 mars.

Le 31 mars est d’ores et déjà à caler pour une journée d’action puissante sous forme de manifestation départementale avec des arrêts de travail conséquents dans tous les secteurs où nous sommes en capacité d’organiser.

En amont et afin d’aider nos délégué-e-s syndicaux, l’UD organise MERCREDI 9 MARS, à 9 h 00 une demi-journée de débats sur la situation, le contenu du projet de loi, nos propositions, nos revendications.

Enfin, nous organiserons le jour-là, jour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres une première action sous forme de rassemblement départemental devant la Préfecture de Nancy à 13 h.

Nous invitons tous nos syndicats à envoyer  une délégation ce jour-là.

Reste que le travail de terrain sera primordial dans les associations, entreprises, collectivités, où nos délégué-e-s devront convaincre les salarié-e-s de se mobiliser.

Par ailleurs, toutes les initiatives des structures professionnelles et locales seront les bienvenues dans le cadre de la construction du rapport de force.

Bon courage !!!

Très fraternellement